Zoho crm

Zoho : pourquoi et comment en bénéficier ?

Zoho est une suite de logiciels qui proposent des applications Saas, donc hébergé sur le Cloud et accessible à l’aide d’une simple connexion internet. Le Cloud permet en effet d’optimiser le travail en équipe dans les entreprises ainsi que la productivité de celles-ci.

Zoho comprend 60 applications dont 40 sont dédiées au marketing, avec une plateforme CRM poussée, et au travail d’équipe. Les autres vous permettent de développer votre chiffre d’affaires et certaines sont dédiées aux développeurs. Ce sont des outils de communication et de collaboration entre équipes, des applications de partages de documents sur le net et de gestion de projet.

Dans les domaines du travail collaboratif au sein des entreprises, Zoho facilite les tâches quotidiennes notamment dans les PME. Zoho, c’est donc tout un système d’exploitation pour les PME. Il accompagne les entreprises dans toute leur gestion, dans tous les besoins que ces entreprises ont en commun.

Pourquoi utiliser Zoho CRM ?

En assistant directement vos clients, vous pouvez arriver au fil du temps à créer une base de connaissances riche, sous la forme de solutions (articles ou questions fréquentes), qui vous servent dorénavant de référence et vous permettent de résoudre les problèmes répétitifs.

Avec Zoho CRM, vous avez un large éventail de solutions et d’outils adaptés pour prospecter, vendre et fidéliser vos clients. Vous avez entre autres : CRM d’entreprise, CRM pour petites entreprises, CRM pour l’immobilier, CRM pour les commerciaux, CRM pour la vente au détail, CRM pour les sciences de la vie, etc. Zoho peut être utilisé en français. Vous pouvez contacter Z-Solutions, les experts français partenaires de la solution Zoho, qui vous apporteront plus d’éclaircissement sur toutes vos inquiétudes.

CRM vient de l’anglais Customer Relationship Management et est traduit en Français par Gestion de la Relation Client. C’est une stratégie qui aide les entreprises à améliorer les relations existantes avec les clients et à acquérir de nouveaux clients. Mais, le logiciel CRM a évolué au fil du temps.

Aujourd’hui, il agit comme un référentiel unique qui réunit les activités de marketing, d’assistance client et commerciales. Il permet aussi de rationaliser votre politique, vos processus et votre personnel sur une seule et même plateforme.

Le CRM se montre le plus grand atout technologique dans lequel les entreprises peuvent investir. Les logiciels CRM favorisent la réduction des coûts tout en permettant aux chargés d’implémentation de couvrir tous les aspects du cycle économique avec une augmentation des retours sur le marketing et les ventes.

Les avantages de l’utilisation du CRM

Le CRM vous permet d’avoir rapidement des réponses à des questions basiques telles : « Qui a conclu plus de transactions ? Combien de nouveaux clients avez-vous ? Combien de clients avez-vous perdus ? Combien de clients avez-vous ? Quel est votre chiffre d’affaires de tel mois ? »

Le logiciel vous permet de disposer d’un schéma de validation. Dans ce schéma, la saisie des données étant automatisée, la saisie de données incorrectes peut être facilement détectée et évitée. Le logiciel vous met en contact avec tous vos clients, qu’ils viennent de différentes sources (appel téléphonique, sites Web, réseaux sociaux, etc.) ou d’un seul système de communication multicanal.

CRM vous permet de vous assurer que vos activités marketing telles que l’envoi de promotions ou de bulletins d’information peuvent être adressées personnellement à chaque client.

Enfin, le logiciel offre plusieurs autres avantages tels que la réduction des coûts, une meilleure collaboration d’équipe et un processus de vente simplifié. Vous bénéficiez grâce à CRM, de 41 % d’augmentation du chiffre d’affaires par vendeur, 300 % d’amélioration des taux de conversion de leads, 27 % d’amélioration de la fidélisation des clients, 23 % de réduction des coûts de vente et marketing et 24 % de baisse des cycles de ventes.

Quelle structure peut utiliser le système CRM ?

Que ce soit dans le domaine du sport, de la santé, l’assurance, l’immobilier, les voyages, les banques, les médias, la restauration, ou que ce soit les start-ups, les organismes à but non lucratif, les indépendants et les grandes entreprises, le système CRM peut être personnalisé pour répondre à des besoins spécifiques.

Le système permet de réduire certaines tâches banales et d’avoir plus de temps à consacrer aux clients, autrement dit, il vous permet d’avoir de meilleures performances commerciales. Il génère des graphiques, des prévisions et des rapports personnalisés pour faciliter une bonne lecture des résultats.

Comment utiliser Zoho CRM ?

Pour utiliser Zoho, vous n’avez pas besoin d’une formation spéciale. La première chose que vous devez faire, c’est de choisir votre plan. Zoho propose une gamme de plans pour répondre à tous les besoins. Ainsi, vous avez les versions Zoho CRM Édition « Standard », Zoho CRM Édition « Professionnel » et Zoho CRM Édition « Entreprise ».

Après avoir choisir votre plan, vous aurez à configurer les paramètres systèmes. Il s’agit de configurer des champs personnalisés, des étapes de transactions, vos offres et votre pipeline de vente, le scoring du prospect et les règles des rapports.

Ensuite, vous importez vos données dans Zoho. Ce sont vos données de contacts existantes que vous pouvez transférer d’un autre outil CRM, d’un autre logiciel ou d’une feuille de calcul. Une barre de navigation sur Zoho vous donne accès à chacune des fonctions du CRM.

Grâce à un panel d’intégration qui comprend l’emailing, les réseaux sociaux, les outils marketing tiers…, Zoho CRM vous permet d’étendre ses fonctionnalités. La bibliothèque d’intégration de Zoho est appelée Marketplace et contient les intégrations logicielles Zoho et une configuration simple pour les logiciels supplémentaires dont vous faites usage.

Enfin, vous pouvez créer des workflows qui sont des flux de travail automatisés. Les workflows permettent de gagner du temps et d’aménager des efforts pour des tâches régulières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *