avantage erp entreprise

Les avantages d’un logiciel ERP dans une entreprise

La gestion d’une entreprise peut être une activité très complexe lorsqu’on ne dispose pas de bons outils. À l’ère du numérique, les logiciels ERP s’inscrivent bien dans ce contexte. Qu’il s’agisse de la comptabilité, des ressources, du point commercial ou des stocks, ces logiciels assurent la gestion du grand empire qu’est une entreprise. Il existe plusieurs logiciels ERP présentant d’incroyables avantages. C’est bien le moment de les découvrir.

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

ERP est un sigle qui prend la signification d’Enterprise Resource Planning en anglais et de planification des ressources de l’entreprise en français. Un logiciel ERP est un outil informatique créé afin de piloter une entreprise. La spécificité d’un tel logiciel est qu’il assure la gestion de toutes les activités (stock, commerce, comptabilité, etc.) à travers une unique base de données.

Dans le secteur industriel, le logiciel ERP production est la pédale de l’entreprise en ce qui concerne la rentabilité, la productivité et l’expérience avec les clients. Depuis sa création dans les années 80, son utilisation a déjà fait ses preuves au sein de différentes sortes de sociétés.

Comment choisir un logiciel ERP ?

Si la question « comment choisir un logiciel ERP ? » est si importante, c’est parce qu’elle témoigne de la subtilité dans le choix d’un tel logiciel. C’est de cela que va dépendre l’entreprise. Il faut donc choisir en tenant compte :

Des besoins et de l’organisation

Après une analyse des points forts et faibles de la compagnie, il est possible de déterminer ses besoins. De cette façon, il sera facile de faire recours à un logiciel capable de corriger les lacunes, de bien gérer, et d’assurer la réussite des projets, etc. Un ERP doit se fonder sur l’organisation de l’entreprise de façon à ne pas sous-estimer ou surestimer sa dimension.

Du système d’information

C’est un critère fondamental. Avant qu’un ERP s’intègre convenablement dans les activités d’une entreprise, il doit pouvoir communiquer parfaitement avec les autres applications (CRM, outil marketing, etc.).

De la technologie

Selon ce qui sera adapté à l’entreprise, l’ERP peut être sur un site ou dans le cloud. Dans le premier cas, le logiciel est installé sur les serveurs locaux. La responsabilité de l’hébergement des données revient alors à l’entreprise. Dans le deuxième cas, les données seront hébergées sur le serveur du fournisseur, donc à distance.

Du périmètre de fonctionnalité

L’ERP va couvrir plusieurs domaines de gestion, dont ceux précédemment cités. Il faudrait éviter de dépenser un budget important pour acquérir un logiciel ERP dont les fonctionnalités ne sont pas toutes adaptées à l’entreprise. Par exemple, un logiciel ERP PMI ne serait pas adapté à toutes les entreprises, malgré ses multiples fonctions.

Les avantages d’un logiciel ERP Open source

Faire recours à un logiciel ERP open source est une solution très courante dans le domaine de l’entrepreneuriat. Les avantages qu’elle présente ne sont pas négligeables.

D’abord, c’est un logiciel ouvert. En d’autres termes, l’utilisateur est capable de l’étudier et de le modifier lui-même, ou encore de le faire faire. Pour cela, le code de l’ERP est lisible et modifiable pour correspondre aux besoins de n’importe quelle entreprise. Créer de nouveaux modules par exemple, ou une autre interface n’engendra aucune complication.

Aussi, utiliser un ERP open source, c’est avoir la liberté de travailler avec qui l’on veut. En effet, quel que soit l’état de la relation avec l’éditeur, le code source est toujours accessible.

Enfin, les mises à jour ne sont pas obligatoires. L’utilisateur décide quand il veut passer sur une version plus récente. Toutefois, le faire lui permet de profiter des nouvelles fonctionnalités.

Dans le cas du logiciel Odoo, les utilisateurs pourront profiter de la gestion de leurs ventes, leur projet, leur finance, leur logistique, leur relation avec les clients et plus encore. Un développement Odoo sur mesure permet de bénéficier des applications intégrées. Automatiser complètement le système de son entreprise devient alors assez simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *