logiciel gestion client

ERP et CRM : Les avantages pour améliorer la gestion de client

L’amélioration des performances d’une entreprise passe également par l’adoption de programmes ayant pour objectif de faciliter la gestion de l’entreprise et quand on s’intéresse à ces logiciels, l’ERP (Enterprise Resource Planning) et le CRM (Customer Relation Management) apparaissent en tête de liste. Cela est d’autant plus justifié quand nous étudions de près les divers avantages que comporte l’utilisation de ces deux logiciels. Ici nous nous intéresserons aux avantages qu’offre une association de ces deux logiciels.

ERP et CRM : la différence

Bien que l’ERP et CRM soient tous deux des logiciels qui s’occupent de la gestion au sein d’une entreprise, il existe tout de même des dissemblances entre eux.

Le CRM : un outil gestion commerciale et de prospection

Le CRM est composé de divers programmes ayant pour mission d’optimiser les ventes au sein de l’entreprise. Pour cette raison, elle propose des actions telles que :

  • L’automatisation du système de vente au sein de l’entreprise (inscription du client, les relances, les remerciements et autres) ;
  • Recueillir les données clients;
  • Générer des bases de données pouvant servir pour la réalisation de campagnes marketing ou faire des projections de ventes ;
  • Contribuer au suivi du département commercial de l’entreprise.

C’est donc un outil qui occupe une place de choix dans les secteurs du marketing et de la prospection de l’entreprise. Le CRM constitue une véritable aide pour la prise de décisions stratégiques.

Le logiciel ERP pour une gestion à tous les niveaux

L’ERP quant à lui se charge de la coordination des activités des diverses sections de l’entreprise et concourt à une réduction des couts alloués à la production tout en rendant l’entreprise plus efficace. Sa gestion basée sur les indicateurs clés de performance permet l’optimisation du fonctionnement des différentes sections de l’entreprise. La solution ERP permet de réaliser les opérations ci-après :

  • La gestion et le suivi de la production ;
  • La gérance du personnel ;
  • La vente ;
  • La réalisation des inventaires ;
  • L’administration de la chaine d’approvisionnement ;
  • La gérance financière et comptable de l’entreprise.

Le logiciel ERP contribue donc à une gestion de l’entreprise à tous les niveaux, on parlera ainsi d’une gestion centralisée ce qui induit la prise de décisions à grande échelle quand le CRM s’intéresse à l’aspect commercial et marketing de l’entreprise.

Associer son CRM à son ERP : des avantages ?

La complémentarité entre les deux outils que sont le CRM et l’ERP n’est plus à démontrer, même si l’un a des domaines d’actions plus vastes que l’autre. Divers avantages découlent de l’association du CRM au ERP ou du choix d’un ERP intégrant un logiciel CRM :

  • Optimisation de la qualité des données transitant par les différentes sections de l’entreprise : cela renvoie à des principes clés que sont l’unicité des données, leur intégrité et leur cohérence.
  • L’augmentation de la productivité : cela vous évite de basculer d’un logiciel à un autre afin de récupérer des informations clients ou produits. En d’autres termes vous accédez à l’intégralité des données de l’entreprise depuis un logiciel unique.
  • Une vision et une gestion intégrale des opérations au sein de l’entreprise : cela vous garantit des informations constamment à jour et fournit une aide précieuse pour les prises de décisions et la mise en place de stratégies, l’augmentation de la performance et les corrections. Tous les secteurs de l’entreprise ont une vision globale du travail accompli.
  • Une relation entre commercial et client améliorée : le commercial est en mesure d’apporter toutes les informations au client sans avoir recourir à d’autres collègues ou à d’autres logiciels supplémentaires.
  • Un système d’information épuré : la combinaison de ces deux solutions vous fournira une arborescence dépourvue de fichiers superflus et dupliqués. Cela vous évitera des conflits au sein du système d’information et la circulation de données incomplètes. L’association du CRM et du ERP constitue un excellent moyen d’assurer la gestion, la circulation de données pertinentes et actualisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *